Lithothérapie: comment nettoyer, purifier ou recharger ses pierres?

Lithothérapie: comment nettoyer, purifier ou recharger ses pierres?

Dans cet article, je vous donne toutes les clés pour vous y retrouver dans toutes les méthodes de nettoyage des pierres dont on entend parler dans le monde de la lithothérapie!

Pourquoi est-il important de purifier ses pierres?

Les pierres sont naturellement émettrices et réceptrices. Ainsi, lorsque vous les touchez, un échange se produit aux niveaux physique et vibratoire. La pierre s’imprègne donc de vos énergies. En effet, lorsque la pierre est saturée par votre énergie, elle n’émet plus la sienne aussi puissamment, et baisse en efficacité en plus de se “fatiguer”. D’où la nécessité de procéder à un nettoyage de vos pierres après chaque usage. Nettoyer votre pierre régulièrement lui permet de vous accompagner toute votre vie.

Deux méthodes de nettoyage fondamentales s’appliquent selon la variété de la pierre: le nettoyage par immersion dans de l’eau et le nettoyage par fumigation d’encens.

Immersion dans l’eau

La plupart des pierres aiment l’eau. Elles se dégagent de l’énergie mémorisée à votre contact par immersion dans l’eau. Ainsi, après chaque utilisation de votre pierre, vous pouvez remplir le contenant de votre choix avec de l’eau à température ambiante. Puis, rincez votre pierre sous l’eau courante durant quelques secondes avant de la déposer dans le contenant. Il est préférable que la pierre soit entièrement immergée sous l’eau, sans qu’un bout ne dépasse de la surface.

Laissez la pierre tremper ainsi entre 4 heures et 24 heures selon votre organisation. À la fin du trempage, vous pouvez retirer la pierre du contenant, la rincer à nouveau sous l’eau courante et l’essuyer avec une serviette propre. Votre pierre est maintenant régénérée grâce à l’action de purification par l’eau.

Votre pierre est désormais prête pour la prochaine utilisation dès que vous le souhaitez.

NB: dans la technique de nettoyage par immersion dans l’eau, il s’agit d’appliquer ce protocole pierre par pierre. Il faut donc éviter de faire tremper plusieurs pierres en même temps dans le même contenant.

Fumigation d’encens

Certaines pierres se détériorent au contact de l’eau. Dans ce cas, le nettoyage s’opère par fumigation avec l’aide de résines ou de bâtons d’encens naturels. Le Benjoin et l’Oliban sont les plus efficaces.

Pour ce faire, posez quelques grains de résine de Benjoin ou d’Oliban sur un charbon incandescent ou bien allumez un bâtonnet d’encens naturel. Pour ces deux techniques, vous pouvez passer votre pierre dans la fumée pendant quelques instants ou minutes selon votre ressenti. Veillez à bien aérer votre espace à la suite de ce nettoyage pour renouveler l’air. Aussi, vérifiez que l’encens soit bien éteint à la fin de votre rituel.

Votre pierre est désormais prête pour la prochaine utilisation, quand vous le souhaitez.

Conseils à propos des différentes méthodes de nettoyage dont on entend parler

Vous avez probablement entendu parler de différentes méthodes de nettoyage, purification ou rechargement des pierres. Ci-dessous, vous trouverez quelques conseils à ce sujet, en sachant que je respecte la dimension rituelle de ces gestes qui sont peut-être ceux que vous avez adopté en toute confiance et intuition jusqu’à maintenant. Vous sentirez peut-être de continuer ces rituels, même après la lecture de cet artcile.

“Les exposer directement à la lumière du soleil”

Si l’énergie solaire a quelque chose de magique, forcément en lien avec la lumière, symbole de pureté… Elle peut néanmoins abîmer les pierres, de la même façon qu’elle peut abîmer notre peau. Attention donc aux décolorations ou à la casse en cas de surchauffe.

D’ailleurs, la pierre ayant été sous terre durant des millions d’années, elle n’a pas spécifiquement besoin de lumière directe, même si à l’intérieur de la maison, elle ne la craint pas pour autant.

Veillez tout de même à ne pas disposer une pierre transparente trop directement au soleil chez vous. Cela pour éviter les risques d’incendie à cause de l’effet loupe qui peut concentrer les rayons du soleil sur une surface.

“Les mettre à lumière de la pleine Lune”

Comme pour la question de la lumière solaire, la lumière Lunaire n’est pas neutre pour la pierre qui  pourrait s’abîmer à son contact répété. Cela reste tout de même anecdotique en comparaison avec l’exposition au soleil. Pour moi, le lien avec les pierres et les planètes en général (Lune y comprit) a la particularité de traverser les murs…

De la même façon que nous sommes sensibles à la lune sans forcément y être exposés directement. Les pierres à la maison comme dans leur environnement naturel (sous terre) sont également en lien énergétique avec leur environnement large. Il n’est donc pas techniquement nécessaire de les exposer directement à la Lune pour que le lien s’établisse.

Un lien profond entre les astres et les pierres présentes sur terre a toujours existé, il existe, et il continuera d’exister, sans l’intervention de l’humain. L’exposition volontaire à la Lune n’est donc pas spécialement une méthode à adopter pour le nettoyage de vos pierres. Sans parler de l’aspect pratique qui induirait qu’on puisse le faire en extérieur, et que l’on soit présent chez soi à chaque pleine lune.

De plus, cela induirait que nos pierres ne bénéficieraient que d’un nettoyage mensuel (ou bi-mensuel pour les adeptes de la nouvelle lune également). Ce rythme de nettoyage n’est pas suffisant pour une pratique quotidienne de la lithothérapie. En revanche, tout rituel “intuitif” avec la Lune qui ne soit pas forcément lié au nettoyage, ou qui s’inscrit en complément d’un nettoyage est complètement possible. Il n’y a donc aucune contre-indication dans le sens où vous êtres libres de créer des espaces de connexion avec la Lune et vos pierres selon vos envies !

“Les disposer dans une coquille Saint-jacques”

La coquille saint-jacques a une onde de forme spécifique et un motif qui d’après certains “concentrerait” les énergies. C’est pourquoi elle s’invite ainsi parfois dans les conseils de nettoyages des pierres et cristaux. Non pas que l’on réfute totalement cette méthode, mais disons, que cela reste difficilement palpable… C’est un rituel qui peut faire sens, mais qui ne peut se substituer aux méthodes de nettoyage par immersion dans l’eau ou par fumigation d’encens.

“Les placer dans une géode d’Améthyste ou sur du Quartz”

Aussi naturelle puisse-t-elle sembler au vu des vertus de ces deux minéraux, cette méthode induit deux obstacles. Le premier est de devoir acquérir deux autres pierres en plus de celle que nous souhaitons, et dans des qualités “extra” vu qu’il s’agit de nettoyage… Mais en mettant ce point de côté (car cela peut tout à fait être un choix), l’autre souci est le principe “de déshabiller Paul pour habiller Jacques”. A t-on vraiment envie de purifier une pierre en puisant l’énergie d’une autre pierre? D’un point de vue aussi logique qu’’éthique, ce n’est pas forcément souhaitable…

De plus, si on suit ce processus, comment nettoyer ensuite les pierres ayant elle-même été “polluées” par l’énergie de la pierre nettoyée? La réponse se trouvant dans les parties précédentes (eau/fumigation), autant faire de même directement pour les pierres que l’on souhaite nettoyer à la base. On préservera plus d’Améthyste et de Quartz de ce rituel qui les placent un peu au rang de “poubelles énergétiques”.

Même si dans l’absolu, elles auraient les qualités intrinsèques de transmutation et de purification. Mieux vaut épargner ces belles pierres qui ont bien plus à vous offrir en tant que pierres de soin, et privilégier des méthodes de nettoyage plus douces.

“Les enterrer durant des journées ou des mois”

Se rapprochant de leur milieu naturel, cette méthode semble fonctionnelle dans l’idée, mais sera difficilement réalisable en pratique. D’une part, il faudrait disposer d’un endroit nous permettant de le faire de façon sécurisée/confidentielle, et de nombreuses personnes n’habitant pas en campagne, cela exclurait la plupart des praticiens citadins. Il faudrait également enterrer et déterrer nos pierres tous les jours ou à chaque utilisation? Et attendre des jours ou des mois avant de pouvoir les retrouver? Cela pourrait démotiver plus d’un.e passionné.e…

Si ce geste a une portée symbolique de “retour aux sources” qu’on ne peut pas nier, utiliser la surface de la terre que l’on peut travailler avec nos mains pour nettoyer une pierre n’est pas évident. Pensons notamment aux pierres brutes (ou celles qui ne supportent pas l’eau) qu’on ne pourrait ensuite pas nettoyer après chaque “immersion de terre”. Et qu’on ne pourrait donc plus tellement utiliser sans mettre trop de terre chez soi, ou encore moins la glisser sous l’oreiller.

“Les purifier en ajoutant du sel dans l’eau”

Dans certains rituels de magie traditionnelle, de santé ou de bien-être, le sel est reconnu pour ses vertus purificatrices. C’est une méthode trouvant ses origines il y a fort longtemps, et elle peut s’appliquer pour les pierres, même si elle peut rester un peu brutale pour certaines. On peut la recommander en cas de grosse pollution ou charge énergétique à dégager, de façon ponctuelle pour ne pas abîmer les pierres.

“Nettoyage des pierres par immersion dans l’eau”

C’est la première méthode que nous préconisons, la plus simple, accessible et efficace que nous avons pu expérimenter. La plupart des pierres adorent l’eau, et sont familières des différents minéraux qu’elle contient. Concernant la qualité de l’eau utilisée: de la même façon que l’on utilise l’eau courante pour nous (avec notre peau plus perméable et sensible que la surface des pierres), l’eau courante leur conviendra pour le rituel de nettoyage.

En revanche, si l’eau est filtrée ou qu’elle vient de la pluie ou encore d’une source naturelle, c’est forcément le graal ! Aucun mal donc à utiliser l’eau du robinet. Sauf pour certaines pierres très fragiles et précieuses pour lesquelles on préfère utiliser de l’eau minérale que l’on trouve en bouteille dans les magasins.

“Nettoyer ses pierres en utilisant la fumigation d’encens”

C’est la deuxième méthode que je préconise, inspirée des gestes chamaniques de tout temps. Pour l’unique raison que certaines pierres n’aiment pas l’eau. L’encens est un bel outil purificateur qui peut s’utiliser très simplement à tout moment.

Informations complémentaires concernant le nettoyage des pierres

Voici différentes choses qui vous viendront peut-être à l’esprit dans la pratique ou la théorie, concernant le nettoyage des pierres:

Si vous oubliez de nettoyer une pierre…

Pas de panique, d’autant plus si elle est de poids suffisant ! Il s’agit simplement de ne pas oublier systématiquement de le faire. Il se peut que vous y pensiez tous les jours si vous l’utilisez tous les jours. Dans ce cas, tant mieux pour elle et pour vous car les résultats s’en feront sentir d’autant plus. Et si jamais vous n’avez pas pris le temps de le faire durant quelques jours, ce n’est pas grave. Vous le ferez dès que possible et la pierre ne vous en voudra pas (trop). Ce rituel est important dans le respect de cette merveille qui vous accompagne. Cela pour garantir son efficacité dans le temps, mais ne vous “flagellez” pas pour autant en cas d’oubli.

Il est préférable d’éviter de nettoyer plusieurs pierres en même temps dans le même récipient d’eau

A chacune son énergie, donc à chacune son bain! Pour l’encens en revanche, on peut profiter d’un même moment pour en nettoyer plusieurs.

Pour le récipient, c’est mieux qu’il soit en verre ou céramique ou autre matière hors plastique

On évitera le métal, mais si vous n’avez pas le choix cela peut dépanner. Pour les grosses pierres, on trouve rarement des récipients qui ne sont pas en plastique. Ils peuvent donc convenir évidemment, notamment pour éviter les fausses manœuvres et le risque de casse.

Les pierres géantes de plus de 10 kilos ont moins besoin de nettoyage

Car elles ont une telle masse et force qu’elles sont rarement “submergées” ou chargées de nos énergies si elles étaient de belle qualité à l’origine. Il s’agit pour elles d’avoir une attention à leur égard pour sentir quand elles ont besoin d’un petit peu d’eau et/ou d’encens.

À noter qu’une pierre de mauvaise qualité ou qui a trop “souffert” ne pourra pas être récupérée par une quelconque action de nettoyage.

Nos conseils s’appliquent donc à des pierres étant de belles qualités à l’origine. Ces méthodes sont utiles pour les décharger de notre propre énergie, mais pas de celles qui auraient pu les atteindre plus profondément (dynamitage direct par exemple) ou bien celles auxquelles elles auraient été exposées sur des durées trop longues (la fameuse pierre de grand–mère ayant été oublié pendant 50 ans et qui a maintenant l’air déprimée).

On entend souvent parler de “rechargement” des pierres: qu’en est-il?

Bien que le terme soit probablement étrange, ou pour le moins mal choisi vu que l’on parle d’une création de l’univers ayant son autonomie en notre absence… Clarifions le sujet! Il n’est pas nécessaire de “recharger” une pierre après un nettoyage efficacement mené, auprès d’une pierre adaptée en poids et en qualité pour un accompagnement en lithothérapie.

Si certain.e.s ont l’envie de ritualiser une fin de nettoyage, de remercier leur pierre en conscience, ou de se connecter à elle d’une certaine façon qui honore son aide, c’est évidemment possible. Cependant, un “rechargement” systématique qui serait notamment effectué par la “pensée” ou par notre propre initiative avec diverses rituels pourrait bien être contre-productif, vu que le but premier du dit “nettoyage” d’une pierre est qu’elle retrouve justement sa neutralité originelle sur le plan énergétique (et donc de l’aider justement à évacuer nos énergies personnelles).

Chaque pierre a son énergie-propre, et elle a survécu quelques millions d’années avant que l’on intervienne dans sa trajectoire. De ce fait, n’oublions pas qu’en pratique, nous avons plus besoin d’elle qu’elle n’a besoin de nous…

La fréquence de nettoyage d’une pierre peut exceptionnellement varier, notamment selon le poids de votre pierre

Plus la masse d’une pierre est importante, plus elle est puissance dans son rayonnement, et moins elle va nécessiter de nettoyage. Pour une petite pierre, le nettoyage doit s’effectuer à chaque utilisation si on veut qu’elle “survive” dans le temps. Pour une pierre plus grosse (notamment à partir de 1kg), sachez que vous pouvez la nettoyer seulement une fois toutes les 2 ou 3 utilisations prolongées.

Nous entendons par utilisation prolongée le fait de dormir avec une pierre par exemple (en étant donc “passifs”). Ou bien d’être à son contact le temps d’une méditation active de plus d’une heure. Ou encore, si vous travaillez toute la journée avec une pierre sur les genoux ou contre vous. Ainsi, vous ne serez pas obligé.e.s de les nettoyer tous les jours. En effet, elle émettra encore son énergie propre au bout d’une seule utilisation.

Pour les pierres de 5 à 10 kilos, vous pouvez prévoir un nettoyage mensuel si vous les avez utilisées toutes les semaines. Vous pouvez les nettoyer plus selon votre intuition et ressenti.Concernant les pierres de plus de 10kg, elles ne nécessitent quasiment aucun nettoyage. Même si un peu d’hydratation ou d’encens sera le bienvenu de temps en temps !

Conclusion

Prendre soin de ses pierres est primordial, car elles ne sont pas des “poubelles”, et cela permet de développer une sensibilité saine dans notre lien à elles. Mes conseils sont le résultat de 13 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la lithothérapie. Mais si jamais vous avez des rituels qui comptent à vos yeux que je ne cite pas, ou que je ne conseille pas particulièrement, exercez votre libre arbitre intuitivement !

Si vous avez envie de savoir quelle pierre vous correspond le plus, n’hésitez pas à me demander un conseil personnalisé en cliquant ici

Pour aller plus loin

Je propose des consultations et des audios autour de l’astrologie personnelle et de vos pierres de naissance afin de vous accompagner:

Consultation d’interprétation de vos 13 pierres de naissance: cliquez ici

Audio personnalisé d’interprétation de vos 13 pierres de naissance: cliquez ici

Ressources pour en savoir plus sur la lithothérapie

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances en astrologie, voici quelques ressources recommandées :

Sur mon blog

Livres

Découvrez tous mes livres sur la lithothérapie: cliquez ici

Sites Web

Il existe de nombreuses autres ressources disponibles, alors n’hésitez pas à explorer et à trouver celles qui résonnent le plus avec vous.

J'ai un cadeau pour vous !

découvrez les premiers résultat du calcul de vos pierres de naissance...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !